The Full Story
Le Portrait du Chef Bastien Cabasson

À Ses Débuts...
Né en Provence, Bastien s’ouvre à la cuisine grâce à sa grand-mère. Il était toujours à ses côtés en train de créer ses souvenirs, avec des saveurs et des arômes pleins d’amour et de générosité.
C’était une cuisine simple et Provençale mais riche de partage et de sentiments.
Sa grand-mère a vu en Bastien une grande sensibilité pour la cuisine et elle l’a soutenu dans l’idée de poursuivre cette aventure culinaire.
Si aujourd’hui Bastien aspire à partager sa passion et faire voyager les gens dans leurs souvenirs à travers sa cuisine, c’est grâce à elle.
Pendant quelques années à forger ses premières expériences en cuisine à Marseille et en Suisse, Bastien cherche sans relâche à avancer dans sa maîtrise et sa technicité culinaires. Il décide d’aller à Londres où il passe un an au restaurant gastronomique Le Morgan M.
Cette expérience très épanouissante le dirige ensuite à Paris pour viser le monde des étoilés.

Un Parcours Étoilé...
C’est aux côtés de la Cheffe Hélène DARROZE * dans
le 6ème arrondissement de Paris que Bastien découvre ce monde de l’excellence où les exigences sont la passion, la créativité, la rigueur, et l’authenticité.
Dès le début de cette expérience, celle d’une cuisine qui parle du sud-ouest de la France et qui met à l’honneur ce terroir, Bastien comprend que sa future carrière tournera autour de la Haute Gastronomie.
Avec cette intention Bastien traverse la Seine pour rejoindre le 8ème arrondissement aux côtés du Chef Jérôme BANCTEL au Restaurant SENDERENS **.
Là, sur la Place de la Madeleine, Bastien s’ouvre à une cuisine maîtrisée, technique, avec des touches et des méthodes culinaires du Japon et beaucoup de modernité.
Puis, Bastien saisit l’opportunité de rejoindre la brigade du Chef Laurent DELARBRE, Meilleur Ouvrier de France, dans la prestigieuse institution gastronomique LA TOUR D’ARGENT *, et de travailler aux côtés de son Sous-Chef Yohan LASTRE, vainqueur du Championnat du Monde du Pâté-Croûte en 2012.
Avec la vue de Notre Dame de Paris depuis la cuisine et plein d’enthousiasme et de détermination, Bastien acquit une réelle connaissance de la quintessence de la gastronomie française. Il travaille sur des réinterprétations du patrimoine culinaire de La Tour à travers les recettes emblématiques qui font sa renommée.
Bastien poursuit ensuite l’évolution de son parcours dans le restaurant doublement étoilé MICHEL ROSTANG ** aux côtés du Chef Nicolas BEAUMANN, disciple du grand Chef Yannick ALLÉNO.
C’est ici, dans le 17ème arrondissement de Paris que Bastien contribue pendant deux ans à une cuisine d’excellence qui conjugue classicisme et modernité et travaille avec précision les produits les plus raffinés.

Le Retour aux Sources
Après cinq ans passé aux côtés de ces grands chefs étoilés de Paris, Bastien décide de retourner à ses racines en Provence et en 2016 il prend la position de Sous-Chef aux côtés du Chef Jérémy CZAPLICKI à L’HÔTEL ÎLE ROUSSE ***** à Bandol au restaurant gastronomique LES OLIVIERS jusqu’à fin 2023.
​
En Février 2024 Bastien prend le poste de Chef de Cuisine pour l’ouverture du restaurant le Lido de Toulon sur la plage du Mourillon pour y créer sa carte - une cuisine méditerranée raffinée de produits locaux et travaillés.
Cette expérience l’a encouragé d’ouvrir son propre restaurant pour pouvoir partager sa passion et son art culinaire au plaisir des clients.​